jeudi 13 juin 2013

Le papa Noël de mai m'a porté une ss 125 !



JUIN 2013

Nous sommes le 13 juin 2013 et c'est aujourd'hui que débute la restauration d'une Honda ss125 de 1968.
Toutefois, vu que j'ai quelques poulets sur le feu : un Amigo en cours et une 350 à peaufiner, le travail sera un tant soit peu hâché...
J'ose espérer que le lecteur compatissant ne m'en voudra pas.
D'autant que sur celle-là : ya du boulot !
En attendant je ne saurai trop recommander au visiteur la lecture de mes excellents blogs de restaurations mentionnés en annexe.
Eh oui, je commence toujours pas me complimenter, c'est encourageant, c'est gratos (avec les temps qui courent...) et c'est toujours ça de pris !

Pour la petite histoire le modèle 125 Super Sport (ss) de chez Honda est sorti en 1968/69/70. C'est un peu la version économique de la CD beaucoup plus luxueuse.
Le moteur est le même, sans démarreur, 12,5 cv mais la moto est légère et donc bien plus performante que la CD. Cela dit ça reste raisonnable !..
Le coloris importé en France fut le gris/noir. Dans d'autres pays elle a existé aussi en rouge ou en bleu, comme la CD.
Il n'y en a pas eu beaucoup dans nos contrées et il en reste très peu.

Voici la moto d'origine telle qu'on la trouvait à l'époque à un ou deux infimes détails près. Cette photo m'a été aimablement fournie par Pascal, collectionneur très passionné de 125 Honda.
Un grand merci à lui.



J'ai toujours aimé cette 125 sans trop savoir pourquoi, elle me plaisait en 70.

Voici la mienne qui attend une nouvelle jeunesse depuis des années dans mon garage.

Incomplète, non tournante mais pas bloquée, je pensais qu'il me faudrait des mois, voire des années pour la compléter...
C'était sans compter sur le coup de bol qu'on a parfois (moi jamais et pourtant...)

La voici sortie du fond du sous-sol







Il manque des choses, mais je profiterai des coupes Moto Légende pour fouiner.

Faisons un état des lieux.

Il manque :

- Garde boue avant
- Carter de chaîne
- Soufflets de fourche
- Boulon de colonne de direction
- Clé de contact
- Antiparasites
- Boulons de pontets de guidon
- Rétroviseurs
- Les 2 petits caches latéraux

Il y a et ça c'est bien :

- La selle
- La poignée de béquillage
- Les écussons honda
- Les grippes-genoux
- Le contacteur et l'antivol
- Les échappements d'origine spécifiques

Les éléments en bon état :

- Les chromes et les alus dans l'ensemble
- Les roues et les pneus récents
- Les carters moteur
- Le compteur
- L'optique, le feu les clignotants
- la pédale de frein et le sélecteur
- Les échappements convenables (à vérifier en détail)
- Le guidon

Les éléments tristounets :

- Le cerclage de phare
- Des ailettes de la culasse
- Le garde boue arrière fendu en bas
- Le réservoir rouillé et bosselé
- Le cuvelage de phare cassé sur les fixations
- un support de phare mâché
- La selle mousse et housse
- L'arrivée électrique à la batterie


"The darkside of the bike" !

Le curieux filtre à air :


L'électricité arrière pas bidouillée :


L'état général d'oxydation :



En conclusion, cette moto est restaurable sans y mettre une fortune. Il faut la compléter, la polir, la repeindre, la remettre en route pour voir, changer au mieux les joints moteur, au pire ?..
Chacun sait (ou saura un jour) qu'une restauration réserve son lot de surprises, bonnes ou mauvaises qui donnent du piment à cette aventure.
Enfin pour mener à bien cette tâche, il est nécessaire de posséder de la documentation : manuel d'atelier et part-list. 
Perso, si je ne devais en avoir qu'un de deux ce serait la part-list.
Internet est d'une aide précieuse pour la recherche de doc et de contacts.
Allez en piste !

7 commentaires:

  1. Salut alain, je m'appel miguel, j'ai tout comme toi une ss125 que je souhaite restaurer. C'est une moto que mon père a depuis 40 au garage et amoureux de cette moto que je suis il me la offert. J'aimerais avoir te tes conseils pour retrouver de la doc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Miguel
      Merci pour ton message, sympa ça d'avoir une ss qui débarque à la maison ! Que cherches tu comme doc ?
      Ecris moi sur ma messagerie perso ce sera plus pratique :
      adup2111@hotmail.fr

      Supprimer
    2. Bjr
      Moi j ai toute la doc si ça intéresse quelqu'un

      Supprimer
    3. C'est une bonne idée très sympa, mais voilà à qui s'adresser ? Malheureusement, ce blog ne peut pas fonctionner comme un forum et les réponses ne sont pas souvent suivies...

      Supprimer
  2. Bonjour à vous, moi c est Laurent, je vais bientôt acquérir une honda 125 cd de 1968 (roulante) à restaurer légèrement ainsi qu un cadre et réservoir du meme modèle. Savez vous quel moteur je peux monter sur ce cadre?
    Par ailleurs, si vous avez diverses infos ou documents, je suis preneur.
    Bonne journée à vous
    Mon mail: lo-on-the-moon@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, je veux restaurer la mienne acheter à 16 ans, il y à 43 ans chez japauto à paris (facture et manuel propriétaire conserveés) comment peux-tu me contacter pour le maniel d'atelier que je n'arrive pas à trouver et adresses pour certaines pièces.
    Cordialement François

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour François
    Pour le manuel d'atelier, voici un lien pour une rtm qui très bien faite et digne du manuel d'atelier. L'annonce est d'aujourd'hui 21/11 je crois. CD ou SS, mécaniquement ce sont exactement les mêmes :
    http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/573173558.htm?ca=2_s
    Pour les pièces, j'ai quelques pistes, mais en neuf on ne trouve pas grand chose, en occasion, c'est rare mais il y en a parfois, le mieux c'est que tu m'écrives sur le mail perso :
    adup2111@hotmail.fr
    à bientôt
    Alain

    RépondreSupprimer