mardi 24 décembre 2013

La restauration commence





                      
                                   http://restaurationhonda.wix.com/motos


Lundi 23 décembre 2013


En avance (!) sur les prévisions qui étaient à janvier 2014, on peut dire que la restauration a commencé !
En effet la moto vient d'intégrer  la place des restaurables dans l'atelier.
C'est à dire devant l'établi quoi...





J'ai dû mettre un carton dessous car elle pisse l'huile, déjà...

En fait de restauration, c'est surtout un début de démontage qui s'est produit et ce, pour établir un état des lieux, des surfaces, de l'oxydation et évaluer vraiment l'étendue du boulot.
Le boulot ? Nous ne sommes pas déçus...
Les photos ci-dessous ne sont pas des oeuvres d'art, mais destinées au remontage qui interviendra bien un jour, j'espère ! Pour épargner mes fidèles lecteurs, j'ai laissé les plus moches de côté dans un dossier de l'ordi. Trier les plus moches ça n'a pas été facile tant il y en a...





On notera une oxydation légère mais omniprésente. Mais, une fois n'est pas coutume en Bretagne, cette moto n'est pas bouffée, donc rattrapable.
Le plus gênant à mes yeux c'est la peinture, sur ce coup il va me falloir l'intervention d'un pro et là le budget explose.




Les chromes et alus ne sont pas trop atteints et se rattraperont assez facilement, enfin facilement...




Un premier bilan montre que le travail sur le moteur sera outre un nettoyage complet et polissage de surface, un changement de tous les joints, donc ouverture.
Une fois ouvert : surprise. Bonne ou mauvaise...
J'adore les surprises tout en préférant nettement les bonnes ! On verra bien.
Sur la partie cycle, il faut compléter cette moto (j'ai à peu près tout). 
Un démontage COMPLET s'impose jusqu'à la dernière rondelle. Dérrouillage, peinture du cadre, polissage des chromes et alus, décapage de la fourche, changement des spis.
Et peinture. La cadre ne fait pas peur, la carrosserie impossible pour moi car il y a du débosselage et du bouche creux à faire. Plus le gris à peindre.

On démonte le réservoir :




Les sigles Honda, les grippe-genoux et le robinet sont en très bon état.
L'intérieur n'est pas mal du tout, l'extérieur est moche, très moche.
Le réservoir gris en réserve à un extérieur meilleur, mais un intérieur minable, bouffé de rouille.
Il va falloir choisir !

Mardi 24 décembre

Le démontage continue et, comme pour les autres restaurations, je préfère rénover au fur et à mesure tout ce qui peut l'être. Ainsi quand le démontage est terminé, il n'y a plus qu'à remonter car tout est prêt !
Ou presque...
Non j'exagère mais le travail est facilité, en effet on n'a pas des pièces partout et surtout on n'est pas embêté en ne sachant par où commencer. Autre avantage et non des moindres les ennuis se présentent à la queue-leu-leu et on ne remet pas au lendemain le plus em.......

Aujourd'hui le robinet d'essence et le phare. Plus exactement les robinets d'essence, tant que j'y étais, j'en ai fait trois : deux de ss et un de sl :

Celui du réservoir gris :


Son bec plongeur étant cassé, je l'ai enrobé dans un plastique dur de robinet de 125 CM.


Il est en très bon état, tous ses joints également.


Ci dessous, c'est celui de la ss rouge, en super état, joints comme neufs souples et tout, tamis neuf, il est parfait.
Soit c'est un neuf qui a été remis, soit il a été refait. Il reste à le faire tremper dans un jus de citron pour le blanchir un peu et on le remontera jeudi.


Le phare ensuite :


Faire d'abord des photos témoins avant démontage, plus on en fait, plus on en a ! Et moins on en manquera, car de toutes façons, on en manquera...




On peut aussi juger du piètre état de l'ensemble et les avant/après n'en seront que meilleurs !!!



Le phare est tombé après avoir défait les spaghettis, on constate qu'il est irrécupérable, c'était prévu :


Il faut sortir le compteur et le contacteur de phare. 
Celui-ci ne viendra pas, la vis tenant le bouton en bakélite (cassé) est bloquée et n'a plus de tête. Je ne vais pas m'enquiquiner avec ça : j'en ai d'avance.

 Ce qui suit est plus ennuyeux


Le caoutchouc joint a été collé sur le métal du compteur, mais aussi sur le plastique du phare.
Je ne sais pas avec quoi exactement, mais c'est de la "quitien".
Le compteur ne sort pas, impossible. Après 40 minutes de bidouillages divers et variés, un poil agacé et, compte tenu du fait que le cuvelage est cassé, je décide de tout détruire sauf le compteur évidemment...


C'est un plastoc super dur (ABS), il m'a fallu la cisaille à tôle !
Et voilà le travail :


Le compteur fait moins le malin maintenant !






On va s'occuper des petits témoins mignons. Un coup d'abrasif sur les cosses et le culot des lampes, un peu de vaseline, nettoyage des fils pour revoir les couleurs :


On rajoute de bonnes ampoules, un nouveau caoutchouc de compteur talqué pour qu'il ne sèche pas
le tout sera stocké sous sac plastique en attendant le remontage.
J'aime beaucoup la finition japonaise avec les caches en caoutchouc qui épousent même étroitement les fils pour éviter toute infiltration et ce à l'intérieur du phare.
Résultat : 46 ans après c'est en parfait état !


Une vue qui servira de témoin au remontage et qui permettra de voir à postériori l'avancement des travaux. Cela entretient le moral.


Enfin, aimant bien finir sur un truc facile et gratifiant le soir, je me garde souvent une jolie bricole,
ce soir c'est le nettoyage des plaques de réservoir :



Demain c'est Noël, j'ai commandé du matériel d'atelier et j'espère que le père Noël va me gâter.
En attendant ce soir on va faire réveillon, demain on ne travaillera pas et on va ouvrir le Champagne pour fêter dignement Noël et aussi la 500ème visite déjà sur ce blog !

JOYEUX NOEL à tous !!!


NOUVEAU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez voir mon nouveau site sur les Honda des 70's qui fédère tous mes blogs

http://restaurationhonda.wix.com/motos

A vos clics.

25 décembre : Noël

Le père Noël était curieusement passé en mai, il m'avait laissé cette moto et bien figurez-vous qu'il est repassé cette nuit !
Quel homme extraordinaire ! Afin que je puisse la restaurer dans les meilleures conditions, il m'a porté des outils intelligents, jugez plutôt :

Un pied à coulisse léger et maniable, facile à lire. Il a dû apprendre que les miens étaient fatigués...


Et une "troisième main", celle qui tiendra mes fils pour les soudures alors que jusqu'à maintenant
je m'em......... joyeusement pour bloquer ça dans l'étau dix fois trop gros !


Et une brosse de lavage, celle qui va avec la fontaine dessous :




Mais aussi un bouquin en complément de celui que j'ai en table de chevet :


Avec ça les amis, j'ai plus qu'à...
Et comme je sais qu'il me lit parfois :

Merci papa Noël et gros bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire