samedi 26 avril 2014

ça touche à sa fin !






Samedi 26 avril

Après quelques jours d'interruption grâce à des copains venus nous visiter,
cet après-midi, j'ai été décoré de la médaille de la couillonnade  !

Mais avant...
J'ai reçu le produit dégraissant pour le réservoir. Commandé vendredi soir chez Moto Tacot, reçu mardi à la maison après un week-end de 3 jours.
Plus rapide qu'eux c'est rare.
Voici le produit en question avec de la graisse haute température pour les bougies et le reste :


Phase un, boucher les trous du robinet :


Phase deux, mettre 1/2 litre de produit avec 3 à 5 l d'eau brûlante et laisser agir 12 heures au moins.
Agiter de temps en temps... Si on ne dort pas.
Donc là présentement, ça trempe...

Ensuite on a graissé les bougies avec cette belle (et chère) graisse au cuivre. 
Vu son prix ne pas faire cuire les oeufs avec, préférer la graisse d'oie !


Puis nous avons changé l'antiparasite court par un long qui s'emboîte. Normal, un antiparasite simplement posé ça sert à que dalle...


Mais alors là, l'esthétique de la moto en prend un coup (à gauche).

Après tout ça mise en huile. 
J'ai vérifié il en faut 1,5 litre. J'en mets donc 1,5 l.
ERREUR c'est trop il n'en faut que 1,2 l, c'est écrit dans le manuel.
Il faisait sombre j'ai dû mal voir, car normalement je sais lire...
Peut-être aussi suis-je en train de virer benêt ?
Je vais donc en enlever. Juste dévisser un peu le bouchon de vidange pour laisser sortir un peu d'huile. 
Pressentant un peu l'ânerie arriver, je prends une petite gamelle pour recueillir le peu qui va couler.
Evidemment le bouchon m'échappe sur le dernier filet, je lâche le récipient en voulant le retenir : 


Je viens de gagner le droit de revenir en deuxième semaine avec la médaille du gland de service.
Pourtant habituellement votre serviteur fait montre d'une intelligence fine et aiguisée, d'un sens aigu de la mécanique et d'une organisation sans faille.
Là, je vous l'accorde ces qualités ne sont pas flagrantes et pourtant mon commis (qui me connaît bien) pourrait les attester s'il était ici, mais il préfère le canapé.
N'enfonçons pas le clou et passons sous silence le nettoyage du sol, les contorsions pour ne pas en filer sur les pneumatiques, le nombre de chiffons utilisés. 
Je peux simplement vous dire que 1,5 l c'est très peu pour un moteur, mais beaucoup trop par terre !
M'enfin me v'là médaillé !!!

Pour finir une réponse à Jean-Marc qui me demande si je vais mettre des petits embouts caoutchoucs sur les leviers. Il trouve ça mignon.
Moi aussi !
Oui j'en mettrai, mais auparavant il me faudrait trouver des leviers qui vont bien sur les commodos ce qui n'est pas le cas. On dirait qu'ils vont, ils ne vont pas les bougres !


Toujours pour Jean-Marc
Les soufflets de fourche ils sont pour les CBS, c'est pour ça qu'ils ont une tronche bizarre.

Labisatous et à demain pour le réservoir.

Dimanche 27 avril

Le réservoir est bien dégraissé. Il a coulé un de ces jus noir et visqueux !..
Le fond est maintenant débarrassé de sa gangue de goudron mou.
Regardez sous le réservoir dans le seau :


Ce dégraissant est donc tout à fait recommandable : "SDT 4060" de chez Restom.
Toutefois de manière assez incompréhensible, il est plus cher directement chez Restom que chez Moto Tacot, ceci étant dû aux frais de port moins élevés chez eux. 

Une fois l'action du produit effectuée (17 heures de trempage dans mon cas) il suffit de rincer à grande eau. Pour ce faire le réservoir a été posé dehors, surélevé par deux planchettes et rincé au jet.
Sans le robinet d'essence, l'eau de rinçage et les particules s'écoulent rapidement. J'ai arrêté lorsqu'il ne coulait plus que de l'eau claire sans aucuns débris.
La peinture qui a bien dû recevoir quelques éclaboussures de produit n'a pas été attaquée. On doit aussi rincer "rapidement" à l'acétone, je ne le ferai pas à cause de ma peinture justement. C'est jouable mais avant peinture du réservoir.

Lundi 28 avril

Deux surprises, une bonne, une mauvaise.

La mauvaise.
D'abord mettre 1,2 l d'huile (pas plus hein) et une giclée par les bouchons de culbuteurs pour lubrifier l'arbre à cames avant lancement.
 Ensuite, remontage du robinet d'essence, bien préparé, propre fonctionnel et tout.

Il est juste vissé par une grosse vis :


Un tamis neuf :


On referme le machin :


Réservoir en place (il a fallu retailler les caoutchoucs de 125 sl car trop épais),
puis un filtre à essence, le réservoir est net, mais en cas...


Une gentille petite batterie, faible en ampérage (6 au lieu de 9) mais qui tient ses 6v ou à peu près.
Posée à côté car pour l'instant il s'agit juste de voir si le circuit électrique fonctionne :


Essais et rien ne marche ou presque. Le voyant de point mort s'allume, un seul clignotant clignote fixe (!), le phare s'allume, le klaxon fait "klock", pas d'autres voyants allumés, pas de stop, pas de feu rouge.
Il y a par contre un allumage d'enfer sur les deux bougies.
C'est déjà ça de pris.

Allez on sort la bestiole, mise en essence, préparation d'un extincteur (en cas d'inondation pardi !).
Ouverture de l'essence et ça pisse de partout au robinet ou plus exactement d'un endroit qui est bouché. Curieux ça, on verra demain j'ai un autre robinet. 
Pour aujourd'hui, il suffit d'ouvrir, remplir le carbu et refermer. 
Et kicke ma poule...
Rien de chez rien, elle ne parle même pas. La vérification montre qu'il n'y a pas d'arrivée d'essence, sur aucun des 2 cylindres.
Démontage des vis de réglage pour voir et il n'y a rien à voir, normal tout a été nettoyé.
Il peut donc s'agir du niveau de cuve. D'habitude c'est une opération que je réussis, là c'est peut-être raté.
L'ennui c'est que je ne peux démonter le carbu à cause de la pipe caoutchouc dure comme de l'âne*.
* si tant est que l'âne est dur...
Souvenez-vous pour sortir le carbu (et le remettre) il m'avait fallu défaire les boulons de fixation du moteur et le basculer. Maintenant à ce stade, fastoche, il suffit de démonter la moitié de la moto !


Donc j'ouvre le carbu en direct pour modifier le niveau de cuve un peu au pif du coup.
J'ai fait plusieurs essais différents :
RIEN ! Pas d'essence dans les cylindres.
On est mal barré pour qu'elle tourne en avril...

La bonne surprise :

J'ai reçu l'attestation de datation de la FFVE pour obtenir une carte grise collection. Il ne reste plus qu'à faire le dossier pour la préfecture.
Cette attestation est bien plus belle esthétiquement qu'un diplôme de l'enseignement supérieur ou qu'une distinction officielle. C'est dommage de la filer à la préfecture !

Des photos de la belle au soleil :



Vendredi 2 mai

Sur les conseils de Jean-Marc, j'ai essayé avec du start-pilote, mais il est difficile de mettre le produit efficacement car la bombe se trouve tête en bas. Donc ce n'est pas efficace et la moto ne "parle" pas.
Il va falloir sortir le carbu et vérifier tout ça. Je pense qu'il s'agit d'un souci de membrane, le problème c'est le démontage sans basculer le moteur...
Il suffit de s'y mettre, mais j'ai plus urgent actuellement !

2 commentaires:

  1. Bonjour Alain

    Pour le non démarrage, quand ça m'arrive, je mets un bon coup de Start-Pilote dans l'admission, et j'essaye de démarrer.
    Si ça tousse un peu le temps que le Start-Pilote brule, c'est que l'allumage marche, que la distribution est correctement calée, et que le problème vient bien de l'alimentation.

    Pour les problèmes électriques, surtout après peinture, c'est très souvent un problème de masse, mais vu le nombre de bécanes que tu as refaites, tu dois le savoir aussi bien que moi.

    Bon courage

    JMarc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean Marc
      J'ai suivi ton conseil et essayé avec le start pilote, ça ne "parle" pas davantage, mais il est quasiment impossible de balancer le produit dans le filtre car la bombe se trouve alors tête en bas : donc ce n'est pas probant.
      Je vais devoir virer le carbu et l'ouvrir, je pencherais bien pour un pb de membrane, quand je l'ai remontée c'était sans trop de confiance.. En ce moment il y a pas mal d'autres choses à faire, alors la 2s attend un peu...
      à bientôt
      Alain

      Supprimer