jeudi 6 novembre 2014

On va y arriver...








Oui on va peut-être y arriver ce mois-ci !

Jeudi 6 novembre 2014

Il va bien falloir que je prenne des nouvelles de mes kits de carburateurs.
Jean-Louis les a peut-être reçus ?
En attendant nous avons peint le carter de chaîne qui était prêt. Quand je dis nous, c'est la bombe de peinture et moi. Mais la bombe m'a fait faux bond, elle s'est vidée tout de suite...

Sur les 2 photos du bas, on voit nettement le vert qui ressort sous le gris.
Il faudra mettre de l'épaisseur et pour cela acheter une bombe.




Nous ne pûmes résiner le réservoir car le taux d'humidité est trop élevé, pas de risque à prendre au prix où est la fantaisie.
Concernant les deux petits trous apparus après le dérouillage, il s'avère au vu de l'expérience des gens du forum de l'amicale Honda, qu'il vaut mieux éviter de souder.
Ceux qui préconisent un soudage avec précautions d'usage (eau, sable) ne l'ont jamais fait !
Alain n'est pas fort sur ce coup et il aimerait bien vivre un peu plus vieux...
On mettra donc la résine direct et elle bouchera les trous qui, rappelons-le sont minuscules.

Vendredi 7 novembre

Peinture et vernis du carter de chaîne à l'occasion du rayon de soleil de l'aprèm...
Bon résultat, le commis n'est pas mécontent,
moi non plus !


Samedi 8 novembre

Le carter en place, il est joli


Ensuite, reprise d'un câble de bobine dont l'entourage est rompu sans être coupé



Et pour finir, j'ai ressorti un produit stocké dans les garages successifs depuis 1984 (!) on ne jette rien ici, c'est pour ça qu'on est si riches...
Ce produit bouffe le voile de ciment sur les carrelages, je l'avais utilisé étant jeune après avoir carrelé ma terrasse. Un éclair de génie (et oui on ne se refuse rien) m'a fait essayer sur un boulon bien rouillé.
Trempette toute la nuit.
Sur la photo, les deux frères : à gauche avant, à droite après...
Sans commentaire.


Dimanche 9 novembre

Habituellement le dimanche, on bosse pas, mais là vue la tronche du temps dehors...
Un peu de tout, nettoyage atelier, nettoyage de pièces et dérouillage du réservoir.
Il a fallu mettre à nouveau un produit dérouillant car il restait encore des particules granuleuses.
Un voile orange s'est formé, mais pas gênant selon le notice.
Demain on bouchera les trous au mastic polyester :


Ils paraissent "énormes" comme ça, mais le plus gros est de la taille pointe d'épingle, c'est minuscule et bien rond ! Ils sont presque mignons...
Ensuite séchage à l'air avec le tube flexible de la soufflette, ainsi on va bien dans les recoins :


Demain donc masticage des trous et des pocs encore visibles, il y en a un ou deux qui méritent rechargement avant peinture.

Lundi 10 novembre

Il y a bientôt 100 ans...

Ce jour nous avons poncé, mastiqué, bouché.
Les petits trous de dessous :


Le poc de dessus :


Les orifices du robinet :


Le réservoir est prêt à être mis en résine. Tant que j'étais au ponçage, je suis passé un peu partout, il faudra frotter à l'acétone car le vernis s'accroche et ensuite une couche d'apprêt sera nécessaire.
Après avoir travaillé sur des pièces de cd, nous avons rangé M. Commis et moi...
Enfin surtout moi, le commis est convalescent !
Voici le résultat :



Il y a des traces de vie quand même, mais on peut se bouger !

Mardi 11 novembre

Enfin le réservoir a reçu sa résine. Alors ça les amis ce n'est pas de tout repos, ou plutôt si, car on peut travailler assis, mais on touche à l'archétype de la tâche "gonflante".
C'est long, fastidieux et inintéressant.
Prenez d'abord un récipient pour mélanger la résine et le durcisseur.


Ensuite vous videz ça bêtement dans le réservoir et vous faites tourner en tous sens jusqu'à ce que tout l'intérieur soit bien nappé et surtout jusqu'à ce la résine ne coule plus.
Ben quoi ? Fastoche dites-vous ?
Que nenni Messires !
D'abord ça dure une grosse heure et demie pendant laquelle il faut tourner et tourner encore et toujours le réservoir.
Ensuite on n'y voit que dalle dans le réservoir, et oui avec cette poutre centrale les côtés sont masqués, donc on fait tourner en espérant que ça nappe...
Si je peux risquer un seul conseil, c'est de commencer (en vidant le produit) par napper la poutre, parce qu'après on n'arrive que très mal à la recouvrir.
Heureusement mon commis m'a bien aidé. En accord avec lui, nous fîmes ce petit reportage photos exprès pour Gilles.
C'est Gilles qui va être content...

Ce sont des photos de téléphone et le Titou, il bouge !

Gordon attentif aux explications, il vaut mieux, c'est lui qui fera le prochain...


Ici il est en train de me dire que sur la photo précédente on dirait que je n'ai pas de dents.
C'est faux j'ai des dents, mais on ne les voit pas.
C'est une tentative de déstabilisation de la photographe !
C'est incompréhensible car en plus elles sont vachement bien mes dents, j'en suis très content.


Mercredi 12 novembre

La résine du réservoir a pris, mais, alors que je la croyais figée quand j'ai arrêté de tourner, elle a continué à couler au fond du bac où j'avais posé le réservoir et il y en avait une quantité importante.

Ici le preuve de sa prise :


Ensuite j'ai mastiqué de nouveau  les endroits ne me paraissant pas planes :
Et puis j'ai démonté les deux fourches de cd...


Vendredi 14 novembre

Joyeux anniversaire Alice !!! Bisousssssssss.............

Pour fêter ça commis et moi, nous travaillâmes encore sur le réservoir !


Mastic et remastic jusqu'à ce que ça paraisse lisse. Le résultat me paraît bon, on verra demain, une fois sec avec le retrait éventuel.



Masquage avant de passer l'apprêt. Malgré les apparences, tout est bien mat.


Dans la soirée un vol de grues s'est levé pour prendre la route.
Elles tournent d'abord en prenant de l'altitude, je les ai observées 10 bonnes minutes


et une fois suffisamment hautes, formation et taille la route !
Bon vent les filles et à l'année prochaine...


Samedi 15 novembre

Le réservoir se montre rétif. Un essai d'apprêt quelques frisures par endroits. Il reste des traces de vernis. On va être obligé de le frotter à l'acétone demain...
Le kit carbu va m'être envoyé par Jean-Louis avec des joints de robinet.
En attendant je recommande chaudement à mes fidèles lecteurs le nouveau blog relatif à la cd.
Attention, il est en construction, comme la moto !

http://restauration-cd125.blogspot.fr/

N'oubliez pas non plus celui de Pascal

http://pascalcanut.wix.com/mesmotosanciennes

Mardi 18 novembre

C'est le ras-le-bol avec cette peinture du réservoir.
Hier nouveau ponçage et apprêt : il s'est mis à friser à peine déposé. Aujourd'hui nouveau ponçage, passage à l'acétone et apprêt : ça frise !
On ponce encore afin d'éliminer ces frisures, puis essai avec la peinture cette fois :
ça frise aussitôt et ça me défrise...
Deux solutions, soit il s'agit de l'ancien vernis qui réagit mal dessous, mais là il faudra alors mettre à nu (auquel cas je suis mal barré) soit c'est un problème d'humidité car je bosse dehors et même si le soleil est revenu l'atmosphère doit être saturée...
Bien évidemment je pense avoir éliminé tout l'ancien vernis à force de poncer, mais...

Jeudi 20 novembre

M. le Commis me prie d'envoyer son bonjour à Gilles.

Le temps ? Beau, sec, sans vent et chaud (20° quand même) ! Vite, vite ponçage...
Et peinture !
Figurez-vous que ça a marché :


Même le vernis


La brillance n'est pas évidente sur les photos


Mais je suis assez satisfait du résultat. Plus de frisotis, certes il y a des traces diverses et variées
il aurait fallu sabler, imaginons qu'une fois gréé avec ses écussons et les grippe-genoux, il aura bonne mine.


Vendredi 21 novembre

Enfin le kit carbu et les bricoles sont arrivés.

Il y a outre les éléments de réfection du carburateur, une étiquette de cadre (pour la cd) un joint de robinet et une broche 4 cosses pour la cd aussi.


Voici le kit Keyster dont le gicleur principal   n'est pas adapté en diamètre. Pourtant sur l'étiquette c'est sans ambiguïté pour SS 125. Je remets donc l'ancien.


Au remontage, il est préférable de bien vérifier avec la parts-list.
Il y a la petite rondelle grise pour laquelle je n'ai pas trouvé d'utilité...
C'est vrai que je n'ai pas terminé.


Demain en principe, fin du remontage et essai possible car j'ai eu pour mon anniversaire et entre autres un peu d'outillage :



Un pied à coulisse digital qui va me permettre enfin de faire des mesures précises et un réservoir auxiliaire qui donnera la possibilité de faire tourner une moto sans lui remonter son propre réservoir. Ceci est très intéressant car de nombreux réservoirs sont emm.... à monter, notamment ceux qui ont une liaison entre les deux compartiments dessous.
Avec ce petit bidon indépendant, finies les séances d'arrosage du moteur à l'essence !

Samedi 22 novembre

Le carbu est en place, le réservoir de plafond aussi, j'aurais pu essayer, mais non, j'ose pas, j'ai les jetons, peur que ça ne marche pas...
Comme disait un copain de boulot il y a bien, bien longtemps :
" c'est pas la peine d'avoir peur, la peur n'évite pas le danger" et, fort de ça il faisait sa connerie.
Demain je prendrai mon courage à deux mains.
La réalité est beaucoup plus simple : je n'avais pas d'essence !

C'est le réservoir de plafond et l'on comprend que le carbu est alimenté par gravité !


Dimanche 23 novembre

Jamais je ne travaille le dimanche, sauf tous les dimanches 23 novembre, le dernier était en 1853 et le prochain sera en 2154, il reste de la marge... Au boulot.

Voici l'installation


Le carbu est bien gavé, la preuve : ça pissait partout, le joint de cuve étant un poil large, il se met en travers sur un côté.
Ces kits "keyster" adaptables ne le sont pas tant que ça, il faut s'adapter nous aussi.
Je croyais ça miraculeux, des tonnes de gars en ont plein la bouche des kits "keyyyyyyyystôôôr" force est de constater que c'est cher pour ce que c'est. Cela dit ces morceaux achetés en origine et à l'unité coûtent le prix de la moto ou presque...
Je sais pas si les distributeurs de pièces anciennes ne nous prennent pas pour des cons !
Bon c'est pas le tout le lecteur attend, alors kicke, kicke :
RIEN !
Toujours pas d'essence dans le cylindre.
Donc soit la membrane ne membrane pas, soit un truc est bouché dans le carbu.
Plutôt que de re-démonter sans savoir, nous préférons en accord avec le commis nous occuper de refaire un carbu potable avec les deux de cd qui sont en notre possession.
Une membrane en bel état quoique un poil sèche. Notons que cette membrane épouse PARFAITEMENT son logement, ce qui n'est pas le cas de celle actuellement en place sur miss 2S.


Nous avons passé l'aprèm sur deux carbus qui étaient minables (voir blog cd) et enfin voici ce qui ressort, demain on essaie...


Lundi 24 novembre

On ne risque rien d'essayer.
Malgré l'autre carbu, pas une goutte d'essence n'arrive au cylindre.
Là ya un truc, peut-être même deux !

12 commentaires:

  1. Bravo Alain tu peux être fier de toi !

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    1. Merci Alain, c'est sympa ce petit mot, ça fait plaisir, je transmets au commis et au passage salut à Gilles !

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    2. Non mais ça va pas ?!! Hihihihihi !!!

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  2. Après l'autodérision, l'autosatisfaction, voici maintenant l'autocongratulation et demain l'autorisation : je vais rigoler tout seul !
    Bon je sors...

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  3. Bon après tout ça on pourrait avoir une photo du commis.
    Amicalement Gilles

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  4. Bonjour Alain, je vois que le commis suit son cours de traitement des réservoirs
    assidûment, et il te pose quelques questions à l'oreilles afin d'avoir la bonne technique
    pour la prochaine fois, sérieux le commis.
    Amicalement Gilles

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  5. Bonsoir monsieur le commis, caresses et câlins à toi . je vois que ton patron a bien réussi la peinture du réservoir.
    Pour ma part je suis dans la restaurations de fourches de cb 450 honda, de 350 yr5 yamaha, et 125 sl honda,
    beaucoup de nettoyage, enfin ton patron connait ce genre de travail. Demain salon moto légende.Commis je te
    souhaite une bonne santé ainsi qu'a tes maîtres.
    Amicalement Gilles

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  6. Dis Gilles tu nous envoies des photos de tes motos et tu nous raconteras le salon ML ?..

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  7. Bonjour Alain

    Question idiote, y-ait il une étincelle a la bougie quand tu kickes ?
    Cette question parce que les mécanos anglais ont un vieux principe = 80 % des pannes de carbu viennent de l'allumage, et inversement.
    Autrement as tu essayé de démarrer avec une bonne giclée de start pilote ?

    Bon courage

    JMarc

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  8. Salut Jean-Marc
    Oui il y a même 2 étincelles, une sur chaque bougie ! Ce n'est pas idiot du tout, il ne faut rien laisser au hasard. Le start pilote ne donne rien, la chambre de combustion est étroite et partagée en deux (pour chaque cylindre) avec un coude prononcé, est-ce que le produit va au fond ? Elle ne parle même pas.
    Il est bien évident que le carbu est en cause, car pas une goutte d'essence n'arrive aux cylindres. Par contre je ne miserai pas trop non plus sur l'allumage, y a t-il aussi suffisamment de compression ? Il va peut-être falloir ouvrir.
    Je n'ai pas de mécano anglais sous la main, mais un bien français et qui connait les japonaises, mais je le garde toujours en joker...
    Merci quand même pour tes suggestions, amicalement
    Alain

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  9. Bonjour Alain,
    L'essence du réservoir au carbu, remplissage de la cuve du carbu, y a il de l'essence dans la pipe admission après accélération?? le cycle ouverture de la soupape admission n'a pas de décalage??pas d'autres idées ce soir.
    Amicalement Gilles (câlins au commis)

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  10. Salut Gilles
    Cuve pleine (enfin au bon niveau) bien sûr. Quant à l'essence dans la pipe, j'y ai pensé aussi mais je ne peux pas savoir car il faut le temps de démonter le carbu et il n'y en a plus de trace une fois le carbu ouvert. Il peut y avoir un pb de membrane, mais à 52€ le bout je préfère attendre et partir de l'idée qu'elles sont bonnes (sur les 2 carbus) car elles paraissent vraiment bonnes. Pour les soupapes, je vais revérifier mais à priori c'était bon...
    Là j'appelle mon mécano attitré !
    Tu as le bonjour du commis, t'as du bol toi !!!

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