jeudi 2 janvier 2014

BONNE ANNEE 2014





Allez visiter mon nouveau site :





Jeudi 2 janvier

Déjà deux jours de passés en 2014, ça commence mal, le temps continue à défiler, bon on fera avec !

Pour commencer l'année sans souci (tu parles Charles...) j'ai fait de la bricole, du polissage remontage.

Les collerettes d'échappement ont trempé trois jours dans le jus de citron, il fallait ça tant elles étaient noires. Un coup de brosse métal puis de mini ponceuse,
les voilà présentables la poignée aussi :


Remontage des repose-pieds avant. Un axe a un morceau de goupille cassé à l'intérieur du trou :


Il faut percer à 1,5 mm, ce n'est pas gros du tout, mais avec cet outil magique, ça marche !


Remontage de l'ensemble. La barre est repeinte, les caoutchoucs bien propres :



Les filles sont parties faire des courses, mon petit commis a voulu rester pour m'aider.
En fait il voulait essayer la 125 cg :

A l'endroit d'abord


Puis toujours plus fort à l'envers ensuite !
Dès qu'il voit une moto, il faut qu'il monte dessus. Il faut surtout qu'il soit perché
et qu'il fourre son museau partout...


La centrale fut peinte il y a deux jours


J'ai ensuite démonté les leviers et les câbles. Les leviers devront être changés, ils ne sont pas adaptés aux cocottes, c'est du Honda mais pas le bon.
Pour finir, j'ai voulu enlever le carburateur : au début ce fut un fiascal
puis à force, c'est devenu un vrai fiasco !
Impossible de le sortir car le caoutchouc de liaison du filtre à air est tellement durci que le carbu ne recule pas d'un pouce. Il m'a été très difficile de déboîter ledit caoutchouc, j'ai dû m'escrimer avec force wd 40 et tournevis pour n'arriver à rien.
Je n'ai pas voulu le chauffer parce que j'ai peur de me faire sauter la couenne* !
J'ai donc arrêté car ça m'énervait prodigieusement...

*le lecteur sait bien qu'un carbu contient de l'essence ou des résidus et Alain sait bien que les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres...


Je pense sortir le moteur comme cela. Du fait qu'il est suspendu il descendra à la verticale,
ça ne gênera pas. Pour le remontage on verra, on n'en est pas là !
Avant de partir, photos repérage :

Commande d'embrayage 


Passage des câbles


Commande des gaz


Allez joyeuse soirée du 2 janvier !

Samedi 4 janvier

Et bien les amis on en a pris plein la tronche encore ces deux jours.

Camaret hier soir, la qualité n'est pas top, mais il faisait nuit et le vent tel qu'il fallait prendre les photos depuis la voiture


Et ce matin :


On voit bien que des trolls facétieux ont trimbalé des cailloux toute la nuit...
Ils ont même foutu un banc en ciment (scellé) à l'envers !


Du coup nous travaillâmes à l'atelier pour oublier.

Un moteur "tombé" c'est le cas de dire !


Les états de surface laissent à désirer :



Quelques ailettes cassées, un tendeur de distribution curieux, des traces d'ouverture
et une huile bien noire à la vidange. Bon, j'ai vu pire d'aspect.

Le carbu est venu avec évidemment. Faudra trouver une solution car je me vois mal sortir le moteur pour démonter le carbu...






Sale dehors, voyons dedans :







Tout est en état hormis le joint de cuve. L'ensemble est propre, les gicleurs, flotteur et pointeau sont bons. Le boisseau comporte quelques traces mais il est opérationnel.
La membrane est bonne, la visserie d'origine.

Finissons sur une touche d'optimisme, couvercle et cuve propres :


Voici les derniers éléments démontés, le kick n'est pas superbe, c'est le moins qu'on puisse dire, rouillé et caoutchouc usé jusqu'au trognon !
Les boulons moteurs sont d'origine mais montés sans rondelle. On peut en déduire que ce moteur a été sorti, ce qui n'est pas une surprise la moto ayant été repeinte entièrement !


Pour finir, voici cette pauvre moto qui ne ressemble vraiment plus à rien...


Lundi 6 janvier

Aujourd'hui, le commis et moi, avons démonté le système mécanique qui permet le ralentissement de la rotation de la roue arrière lorsque le pilote manifeste à son pied droit sa volonté d'arrêter sa machine.
J'ai donc démonté la pédale de frein...
Ce faisant, Gordon et moi fîmes une découverte archéologique !
En secouant un peu la moto pour dégrafer cette satanée barre de maintien du tambour arrière, une petite momie est tombée du cadre* !!!
* il faut dire que ce cadre poutre présente une belle cavité...


Il s'agit d'une pauvre musaraigne qui avait dû trouver là un refuge pour l'hiver et qui est sans doute morte de froid. Elle est mignonne, cela me fait un peu mal au coeur...


Voici l'ensemble sorti de grange :


On a fait quelques photos du barda en place pour le remontage :



Et puis le commis gonflé à bloc a décidé de faire des haltères, mais c'est le touret à polir qu'il a pris pour des haltères !


Il ne voulait pas en démordre, alors j'ai dû* le sortir manu militari**
* au péril de ma vie voyez sa trogne méchante
** ça veut dire méchamment...


Bon, à la demande de plusieurs centaines de lectrices, voici l'auteur en entier*


* le dimanche hors de l'atelier, il est beaucoup plus beau... Et propre !

Ce n'est pas le tout, mais nous sommes payés pour écrire du sérieux, pas des couillonnades...

Alors du nettoyage !
De câbles :


Du kick qui est bien revenu, mais tristounet quand même :



Du barda de frein arrière :
à noter que les tige et tirant seront passés au Rustol car après le polissage à la laine d'acier, ils s'oxydent, il est donc nécessaire de les protéger.


La pédale est belle, traces d'usage mais belle et pas tordue.



La chaîne est sortie de son bain d'huile après nettoyage, trois maillons sont bloqués par la rouille, pour le reste, elle est comme neuve. Du reste je crois qu'elle est neuve.
J'ai réussi à dégripper ça, on ne va pas se laisser em.... par trois maillons.


Le carbu est sorti de son bain de citron, demain il sera poli,
 il a intérêt !..



à demain si vous le voulez bien...

Demain 7 janvier

Alors là, ça va mal ! Ce soir j'ai arrêté énervé avec l'envie de vendre ce machin en morceaux,
j'en suis capable et puis je gagnerai des sous
elle m'a gonflé
elle est mal foutue, ce n'est pas sa faute, mais elle est mal foutue...
Tout avait pourtant bien commencé
par un beau carburateur :



C'est plaisant ça un beau carbu comme celui-ci
Il y a eu aussi le démontage du garde-boue arrière et son nettoyage



Ci-dessous l'ancien et son remplaçant, tiens ils ne sont pas pareils.
Le gris est un peu plus large en bas et son tunnel de passage des fils plus long. Il tombe parfaitement en place sur la moto et provient bien d'une ss car il y avait l'ensemble de la carrosserie dans son jus d'origine. Jusque là tout va bien...


Ensuite la roue arrière est tombée, la couronne est bonne heureusement car très spécifique avec ses têtons de centrage soudés. Je me suis bien enquiquiné un peu pour sortir le circlips qui n'a plus ses oeillets (va savoir pourquoi ?)...



... Mais le chrome est joli, donc ça va toujours !


Le tambour arrière en bon état, les garnitures sont fichues mais le reste est bon et puis devinez quoi ?
Dans le petit reste du stock de pièces du magasin de mon frère, j'ai trouvé une paire de mâchoires neuves pour ce tambour ! Faut le faire quand même,
alors tout va encore bien...


L'alu reviendra en frottant bien :


L'axe de roue arrière et les tendeurs de chaîne dont un bien fatigué :


Ensuite j'ai sorti le guidon


Et le té de fourche, ces éléments demandent du travail de polissage, mais rien d'impossible



A ce stade le lecteur qui suit se demande ce qui peut bien ne pas aller, on y arrive !
Avant, parenthèse rigolote, j'ai trouvé le nid de la musaraigne...



Dans la poutre du cadre en passant sous le filtre à air ! Il y avait de la paille, des feuilles et même un bout de bois...
J'ai voulu à ce stade ôter la boîte du filtre à air, elle est dans la poutre du cadre et devrait sortir vers l'arrière la garce...

ça c'est elle dans son logement :


ça c'est l'endroit par où elle sort... Normalement*
* oui je sais ces photos ça fait un peu...


Et ça (flèche jaune) c'est la collerette sertie qui la coince à l'extérieur. Je l'ai chauffée au décapeur (c'est Gilles qui va être content*...) elle se racornit et arrive à se replier mais impossible de la faire rentrer, il y a un truc qui bloque, mais quoi ?
On n'y voit que dalle et le manuel d'atelier mentionne juste de la sortir ! Avec ça dem............ toi !
* Salut Gilles !


Là j'ai bataillé plus d'une heure et ça m'a vraiment énervé. Alors j'ai pris la décision de laisser cette boîte en place, après tout elle ne m'empêche nullement de peindre MAIS
elle m'empêche de démonter :
la cellule redresseuse (flèche fushia)
la bobine (flèches jaunes)
Tout cela dit ce n'est peut-être pas plus mal car vu où se trouvent ces éléments, si on les sort, pour les remettre les copains ça va galérer !
La flèche verte montre la poutre du cadre creuse, mais fermée de partout, la bobine a donc été mise depuis l'orifice de la boîte à air (flèche turquoise). 
Imaginez pour remboîter ce truc là-bas au fond tout en faisant sortir les câbles d'antiparasite devant !!!


Mal foutue je vous dis, très mal foutue...

Mercredi 8 janvier

Non je n'ai pas essayé de sortir la boîte à air... Cela étant posé il y a eu du frottage quand même et ça se voit ! Les trucs bien crades d'abord :


 C'est bien revenu, mais ces éléments ne sont pas plaisants à nettoyer. Le circlip je le garde car je n'en ai pas d'autre de cette dimension.


Le frein arrière ensuite. Au départ, il n'est pas très beau . Les garnitures neuves sont au premier plan, c'est quand même marrant ce hasard. Bernard m'a donné 4 paires de garnitures Honda c'est sûr mais non référencées. La hasard donc a voulu qu'il y ait :
une paire pour k5, je les ai montées. Une autre d'Amigo, je m'en suis servi. Celles-ci pour la ss et il en reste une paire de petites qui vont peut-être aller sur le C50 quand je le ferai...



L'alu est bien revenu, mais pas facilement, il a défendu sa peau le bougre !


Demain je reconstitue ce frein.

Les tendeurs de chaîne spécifiques ci-dessous à gauche sont bien côté pile,


mais côté face, c'est une autre histoire ! Je pense donc monter les autres à droite.
Mais ils sont différents, on verra sur le moment.


Comme d'habitude on termine sur une note gaie :


Celui-ci non plus ne s'est pas laissé faire ! Je lui ai rajouté les boulons chromés de pontets ainsi que la rondelle et le gros écrou borgne chromé. Ces éléments manquaient à l'appel, heureusement que j'ai un peu de stock.

2 commentaires:

  1. Bonjour Alain

    Tout d'abord je te souhaite une très bonne année, beaucoup de vieilles Honda rouillées à récupérer, pas trop de tempêtes, et beaucoup d'os pour ton petit commis.

    Je suis de près la restauration de cette SS 125, et en voyant le moteur tombé, je pense qu'elle a été victime de la maladie chronique du modèle, les goujons moteurs qui cassent.

    On voit bien sur la photo que les deux goujons avant ne sont pas de la même longueur, et qu'il manque l'écrou borgne sur le goujon avant gauche, qui cassait le plus souvent.

    Ma SS 125 de 1968 me l'a fait régulièrement, celle de mon cousin aussi, et quand on était sur des concentrations ou des rassemblements, on s'amusait à recenser le nombre de SS 125 victime du syndrome.

    Je ne sais pas à quoi c'est dû, trop de poids , goujons trop faibles, dilatation mal évaluée ?

    Bon courage pour la suite.

    Cordialement

    JMarc

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean Marc et merci pour ton message, bonne année à toi aussi, le commis va être content !!! Là il est sur mes pieds, faut dire qu'il n'y a pas de place ailleurs...
    En effet deux goujons ont été changés. Cette maladie n'en est peut-être pas vraiment une ? Mon frère (agent Honda dans les 70's) m'a toujours dit que les goujons des 125 chez Honda y compris les k5, sont si souples qu'il ne faut pas serrer les culasses à la clé dynamométrique et pas au couple préconisé, sous peine de casser les goujons. C'est vrai qu'on a l'impression en serrant que ça ne va jamais s'arrêter... Jusqu'à ce que ça pète !
    De plus le moteur est suspendu et ne tient pas par grand-chose, peut-être prend-il toutes les vibrations et que ça ne l'arrange pas.
    Du coup tu ne me rassures pas, heureusement qu'elle ne fera plus de concentres celle-là...

    RépondreSupprimer