mardi 28 janvier 2014

Un mois que c'est commencé !



Allez donc visiter mon nouveau site :









Mardi 28 janvier

Hier et aujourd'hui, rien de spectaculaire et pourtant beaucoup de travail !
De la "carrosserie", si on m'avait dit qu'un jour je ferais de la carrosserie... Bon c'est un bien grand mot !
Au commencement il y avait des éléments en bon état : les deux garde-boue. Un élément moyen : le réservoir et un mauvais : le carter de chaîne.
Plusieurs pocs sur le réservoir, deux sur le carter accompagnés d'un gros "gnac".
Il faudra donc mastiquer, grande première, deuxième plus exactement, j'ai déjà fait les supports de phare.

Avant :




Le dessous est beau, j'ai donc logiquement pensé à monter ce réservoir à l'envers, on m'en a dissuadé.


C'est marrant cette manie qu'ont les gens de filer des brins sur le dessus des réservoirs, s'ils le faisaient plutôt dessous ça ne se verrait pas. "Le" gens ne réfléchit pas trop !
Bref à cause d'eux, j'ai dû mastiquer et poncer :



Les surfaces sont plus planes que sur les supports de phare, l'application du mastic est moins difficile. Toutefois, cela reste délicat entre la cavité à remplir et le trop plein qu'il faudra poncer.
Point trop n'en faut. Facile quand on regarde faire les autres, après, spatule en main, c'est autre chose...



Le carter de chaîne fut plus emm.....



Sa partie avant était bien tordue. Je l'ai redressée à la pince, sans martelage pour éviter de la bousiller. Le martelage demande un savoir faire pointu et là, le remède sera souvent bien pire que le mal venant d'un amateur ! Cette partie sera peu visible de par son emplacement, elle supportera donc l'à peu près dans notre cas et on ne s'en portera pas plus mal.


Le garde-boue avant est bien joli, juste un peu mâchouillé/râpé sur le museau comme la plupart !


Son museau :


Le bas :


Le museau mastiqué :


Le garde-boue arrière n'a rien, hormis un enfoncement léger sous le feu arrière.
Vous avez deviné qu'il sera juste poncé...





Finissons sur une note légère, j'ai reçu ça :


Un autocollant de cadre venu d'Allemagne, j'en ai pris deux (ça servira pour la prochaine) rendus à la maison pour 7,50 €. J'ai vu tous les prix jusqu'à 6,50€ la pièce hors frais de port !
Vendeur rapide (2 jours) et super(be) emballage, sur ebay.


En copiant le lien je vois qu'ils les a augmentés ! (un peu)
Détail amusant si on peut dire, c'est le même pour toute la gamme Honda, même référence et bien on le trouve chez les mêmes vendeurs à des prix différents selon la cylindrée...

Mercredi 29 janvier

Journée finition du masticage et nettoyage avant peinture. Oh tout bête, avec beaucoup de produit à vaisselle, bien moussant et surtout de l'eau TRES chaude.
Ce soir, j'ai procuré de l'apprêt et un gris en bombe. Demain essai sur le carter de chaîne...

Comme il n'y a pas que la moto dans la vie un petit portrait des pensionnaires d'Alice :

Kennedy


Et Roosevelt...


Ils ont bien des tronches à nicher dans un cadre de moto du moment qu'il y a du carton et du sopalin pour bâtir un nid !

Tout ça c'est bien beau, mais môa j'ai bossé quand même : le guidon.
Important ça le guidon sur une moto...

Nous ouvrîmes les commodos dits cocottes (c'est couillon ce nom de cocotte !)


Ils sont en bon état, mais comme diraient les bretons ils sont minab !


Le côté poignée de gaz n'est pas mieux :


Notez ce curieux système de coulisseau pour tirer le câble, ça me rappelle une anecdote (à la fin, on bosse là ).


Ce truc a été monté sur les ss et cd et peut-être d'autres, mais plus sur les séries k.


L'ensemble démonté côté pile :


Et côté face. Il y a du travail de nettoyage/polissage.


Le guidon est bien oxydé, pas joli joli, même un peu moche, mais pas question de le changer...
à cause du coulisseau !


Regardez cette encoche pour le coulisseau !



On a fini de bosser alors à l'attention de mes lecteurs,
l'anecdote en question, qui se situe en 71. J'ai ma 1ère moto une cd 125 :

Là c'est moi


Là aussi, j'étais plus jeune que maintenant...


La cd a un grand guidon et pour tourner au lac à Bordeaux (photo du haut), je demande à mon frère Bernard de m'installer un guidon racing.
Ce qu'il fera de bonne grâce et surtout avec beaucoup de temps passé à faire cette p.... d'encoche pour le coulisseau (déjà lui).
Bernard y passera plusieurs heures : d'abord percer des trous bord à bord et ensuite limer jusqu'à obtention d'un coulissement parfait. Il ne s'agit pas que le câble reste coincé tiré...
Une semaine après j'étais à l'hosto et le guidon de la cd aussi !
Bernard le changera et se tapera une nouvelle encoche...

Je profite de la partie souvenirs pour remercier Jean-Marc fidèle lecteur qui nous a envoyé une photo de lui en 68 avec sa SS. Il était plus jeune aussi :


Ah ces souvenirs ! J'adore ces photos et disais-je à Jean Marc je ne sais pas si c'était mieux avant, mais c'était sacrément bien cette époque !!!

Le plus marrant de l'histoire c'est qu'au lac à Bordeaux, nous tournions à deux le jeudi après-midi après le bahut. Le copain avec moi avait... une ss avec un guidon racing (!).
Il s'appelait Soler, je ne me souviens plus de son prénom (Jean-Claude ?).
Finalement si j'avais habité Paris, on aurait pu tourner avec Jean-Marc...

Jeudi 30 janvier

Peinture de l'apprêt ce matin. Décidément je suis très mauvais au travail à la bombe, il y a des coulures partout. Sur l'apprêt, ça va on peut poncer, mais ensuite sur la peinture...
J'ai les jetons pour la suite !

Le carter présente des imperfections, mais c'est un élément travaillé avec des formes et je ne peux rien y faire de mieux, il restera comme cela en attendant d'en trouver un en meilleur état.




Il reste des traces de pocs sur le réservoir, accentuées par l'apprêt, je vais devoir mastiquer à nouveau.
C'est mon couteau à enduire qui ne convient pas, il n'est ni assez large, ni assez souple.


Demain matin essai de peinture sur le carter, arghhhhhhhhh............

Pour finir, Pascal un lecteur de Gironde - le plus beau département du monde (!) - vient de récupérer sa cd mise de côté depuis quelques temps. Elle ferait bien mon affaire celle-là ! Très classe en bleu, dommage que la rouille se soit mise sur ce si joli pot...
Pascal va faire un site sur cette restauration : vite, il nous tarde de te lire !


Vendredi 31 janvier

Petite journée avec fignolage des éléments apprêtés avant peinture et préparation des commodos.
Ceux-ci ont eu besoin d'un très gros nettoyage, ponçage et polissage ainsi que réfection de la gaine qui court à l'intérieur du guidon.

Gaine grise, sèche, cassante et coupée :


Remplacée par de la gaine thermo rétractable. Nous serons dans le guidon, donc invisible.


Les commodos pile et face. J'ai refait également la peinture rouge du marquage.


Ce sont deux jolies pièces de 46 ans avec les vis d'origine...


Le mois de janvier se termine, cet article va passer en archive.
Nous nous retrouverons le mois prochain !

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