vendredi 14 février 2014

A la St Valentin tu prends ton courage à deux mains...





Allez donc visiter mon nouveau site :

http://restaurationhonda.wix.com/motos



Vendredi 14 février


Un autre article pour faciliter la lecture, à la demande d'une fidèle lectrice...
Cet après-midi et surtout maintenant (19 h) des rafales infernales sur Camaret sans doute plus de 150 !
Nous revenons des falaises, le spectacle est surprenant, par endroits on dirait qu'il neige : c'est l'écume, mais surtout ces coups de vent qui semblent vouloir tout emporter...
Un poil peureux quand même !
Et une pensée pour les équipages des remorqueurs de haute mer qui en ce moment même sont en pleine mer au mouillage à attendre un éventuel sauvetage à faire.
L'Abeille Bourbon qui est à Ouessant et l'Alcyon qui est devant le port de Camaret.
Je peux vous dire qu'ils sont secoués...

Donc cet aprèm beaucoup de nettoyage du moteur de k5 que j'ai démonté et un peu de remontage sur la 2S. Bras oscillant et amortisseurs.

Le bras :


Puis les amortisseurs :




Demain on essaiera de mettre la béquille et de préparer les roues.

Dernière minute :
Avec mes 150 de vent estimés, je suis court : la marine aurait relevé des pointes à 185 ce soir au sémaphore du Toulinguet derrière la maison !

Samedi 15 février

Vivants on est vivants !
179 km/h de vent mesurés, pas mal quand même non ?
Ce matin dehors tout est blanc de sel et il ne pleut pas, il faut donc rincer les baies, les vitres et les voitures. Les motos sont au chaud...

L'après-midi passée au nettoyage des roues et ce n'est pas fini. Elles étaient très très sales et leur alu bien terni, alors en désespoir de cause, je l'ai aspergé de décapant à four et ça a fait un peu d'effet.
Il a fallu ça. Je n'aime pas utiliser ces produits, mais le problème des moyeux c'est l'accès entre les rayons, pour le brossage, quel boulot.
Il restera à peaufiner le ponçage de la circonférence des moyeux et à lustrer chrome et alu.
Ce soir on en est là :



Et puis j'ai monté la béquille à blanc pour voir.
Et je vois surtout que je vais bien m'emm... pour mettre le ressort qui est tout petit.
Si quelqu'un a une astuce, je prends !


Pour finir en ayant l'impression d'avoir fait quelque chose, j'ai mis en place la poignée de béquillage.


Et demain on verra...

Dimanche 16 février

Bien que ne travaillant pas le dimanche, de retour de balade, je me suis glissé subrepticement dans l'atelier et j'ai remis la béquille et son ressort.
Très facilement du reste car le ressort se prenait sur la demi-lune et non sur le cadre :


A ce propos, Jean-Marc a envoyé une astuce pour allonger les ressort avant de les positionner. C'est dans la partie commentaires en bas de page.
L'idée est astucieuse vous verrez, mais il faut être riche... Allez voir !

Ensuite j'ai fini les roues : fignolage et préparation des rayons. Un long travail de patience sur une roue montée...






La roue arrière "rend" un peu moins bien, mais elle est aussi pimpante que l'autre.
Par contre j'ai oublié de nettoyer les pneus. Je vais pouvoir mettre en place le devant de la moto. Pour la partie arrière il faudra avoir peint le garde boue et le temps ne s'y prête pas du tout.
Pour ce faire, je pensais aménager un coin du sous-sol, il est trop encombré pour l'instant.
Direction les commentaires.

Lundi 17 février

Du travail qui ne se voit pas j'ai fait et ça, j'aime pas !
Le moteur d'abord, nettoyage des coins et recoins, des ailettes et reailettes, des rainures et rerainures, bref du boulot ingrat. Laine d'acier, brosse métallique, brosse nylon sur la perceuse et plus on en sort, plus il y en a. Le moindre trou, le moindre mm² étaient obstrués par de la glaise jaune bien sèche, bien agglomérée. Les carters d'embrayage et d'alternateur attendront un peu, peut-être vais-je les démonter pour plus de facilité. Ce moteur n'a pas de fuite finalement, il était sale, très sale. Il a été ouvert en haut et bien refermé. Ce qu'il a dedans on le verra à la mise en route.
C'est décidé je le remonte comme cela et j'essaie.
S'il faut le ressortir ce n'est pas compliqué car il est suspendu.



Je le garderai comme ça. Ni peinture ni polissage "chrome", juste un coup de Belgom avant le remontage. Seuls les petits caches seront polis brillants, mais à la main pour rester dans "le jus".
A la suite de cette action de bravoure, j'ai ouvert l'épurateur sans illusion car vue la couleur de l'huile vidangée, il me semblait bien qu'elle avait des heures de vol...
Un bon point, les vis BTR sur le couvercle, elles permettent d'ouvrir facile, cette moto avait été prévue pour être entretenue.


Il est sale, mais pas repoussant. J'en ai vu des pleins jusqu'à la gueule : un bloc noir avec juste les trous de vis qui paraissent.
Celui-ci n'en est pas là, mais il a fait des bornes sans avoir vu le jour quand même.


Dedans c'est couleur huile de vidange, mais joli pour ce que l'on voit, c'est à dire pas grand-chose !


L'épurateur prêt à être remonté. J'ai un couvercle en meilleur état, mais j'aime assez ces traces de vécu qui iront bien sur cette moto... Qui a beaucoup vécu !


Le couvercle d'alternateur, pas joli, joli, rouille, chrome qui se barre et poc.
Lui il a trop vécu...


Sous le couvercle d'alternateur, surprise il y a le plateau d'allumage.


Le remontage est au point mort. En effet il vaut mieux que je peigne les garde-boue avant tout, ainsi je pourrai remonter de façon définitive les éléments au fur et à mesure. La météo est bonne pour le milieu de la semaine et j'espère pouvoir passer par la case peinture.
Un grand événement à venir donc !

Mardi 18 février

Le démontage sur le moteur se poursuit par le carter d'alternateur, pour voir derrière comment ça se présente et pour sortir les spis qui fuient.
Un carter se sort toujours au maillet en bois afin de ne pas casser des morceaux d'alu.


 La face interne n'est pas très sale :


Vérification des rupteurs qui sont bons mais ont besoin d'un petit nettoyage.


Voici maintenant l'intérieur bien sale et malgré tout ce gras la came d'avance centrifuge présente des points de rouille. Un nettoyage pour elle et quelques gouttes de vaseline.


Les joints fuyards. En haut celui de la tige de poussée d'embrayage, en bas celui de sortie de boîte.


Les voici extraits. Rien de compliqué un tournevis plat qui fait levier dans le trou et hop !
Au pire on peut visser une vis à bois à l'intérieur et tirer.
Il reste à trouver ces machins en neuf...


Après un nettoyage fastidieux des recoins, l'endroit a meilleure mine :


Le travail de cet après-midi fut entrecoupé de séances de peinture.
Essai sur le carter de chaîne...
J'ai suivi scrupuleusement les conseils de Thierry à savoir :
Plusieurs couches légères à 8/10 minutes d'intervalle, suivies de deux couches de vernis.
Le résultat s'il n'est pas grandiose de près, me satisfait car il n'y a pas de coulures et je pense avoir trouvé le tour de main. Demain si le temps le permet, je fais les garde-boue.



Le rendu brillant en vrai est bien mieux que sur les photos (pour une fois).
Le soleil doit influer sur la qualité. Le truc noir par terre sur la pelouse, c'est moi. Il me semble que j'ai une forme bizarre, je me croyais bien mieux foutu !..

Mercredi 19 février

Impossible de peindre pour cause de crachin breton toute la journée :
ça gonfle !

Il m'a fallu décoincer la commande d'embrayage grippée dans son logement, je me suis vu de tout pour y arriver et sa bordure butée est s'abîmée. J'ai dû la rattraper à la lime.


J'ai cassé le ressort, heureusement j'avais ça en stock.
Il manquait aussi la bille, j'en ai une...


Le carter nettoyé côté pile, le gras était tenace le bougre.


Ensuite je l'ai décapé et poli. En réalité, j'ai failli le peindre, mais il m'a semblé que cela allait jurer avec le reste du moteur. Pour l'instant il reste des traces, je ne le veux pas "chrome", on verra en place ce que ça donne avec le reste s'il faut peindre ce sera vite fait.


Les petits caches de distribution ont eu leur polissage. Ils étaient montés avec de la pâte à joints. Cette pâte pour les moteurs c'est le cache misère universel, comme le joint silicone dans les maisons !
Quand il en a trop, les conduits de lubrification se bouchent et...


On leur mettra des joints neufs :


La chaîne de distribution est trop lâche, il faudra la retendre. Elle a même entamé l'alu dans son passage, mais c'était peut-être avant la réfection du moteur.

Ce cache était monté sans joint et sans rondelle.




Pour finir la journée, j'ai rechargé le réservoir en mastic, chaque fois que je le regarde, d'abord je le vois et ensuite je trouve qu'il n'est pas parfait !..

Une note d'optimisme ce soir, le commis dans ses oeuvres quand il pleut :
C'est un garçon...


Jeudi 20 février

Une petite fenêtre météo m'a permis de peindre !
Pas une coulure les amis, j'ai trouvé le coup de main ou plutôt de bombe.
Les seuls défauts qui se voient sont dus à la préparation. Il manquait l'oeil du carrossier, il reste quelques traces et de légères surépaisseurs d'apprêt datant de l'époque lointaine où je faisais des coulures.
Des défauts d'application aussi, c'est du métallisé. Il y avait du vent, ça n'aide pas du tout et le manque de compétences n'arrange rien !.
Pour la prochaine (le C50), je ferai une peinture opaque et je pense que ce sera bien moins délicat à réussir.







Pour une première, je ne suis pas mécontent, il faudra voir ce que cela donne en place avec tout le gréement autour...

J'ai fait le dessous du réservoir :


Je me suis occupé de trouver des joint spis. Il y en a chez DD moto team. Je les ai commandés avec d'autres bricoles ainsi que des rupteurs. Ils sont encore convenables, mais vu leur âge, leur usure et compte tenu du prix, il est plus prudent de les changer.
Ces rupteurs existent en deux modèles : des Nippon Denso ou des Kokusa. Problème il n'y a rien d'écrit dessus, j'ai donc envoyé la photo à Dédé et j'attends la réponse.


Vendredi 21 février

Les joints et rupteurs sont partis, plus qu'à attendre. J'ai voulu tendre la chaîne de distri, mais ce n'est pas probant il y a un truc bizarre, un "clac" curieux, je vais me renseigner...
Aujourd'hui remontage de la partie cycle à l'arrière. Une mauvaise surprise est apparue. Sur le bras oscillant il devrait y avoir une patte soudée sur laquelle se fixe le carter de chaîne. Elle n'y est pas, donc le carter ne peut se fixer. Il va me falloir trouver un autre bras oscillant car transformer celui-ci serait trop compliqué sans modèle et il faudrait que je le fasse faire, le coût ne vaut pas le coup... Sauf si je n'en trouve pas !

Voici où et comment il devrait se fixer :


Après j'ai monté le feu arrière. Une astuce pour emboîter ces caoutchoucs deux fois plus grands que leurs trous : la ficelle. Rien inventé, pioché sur le forum Honda.


Ce n'est pas du 100% de réussite, mais ça marche mieux que si ça marchait plus mal !
Sans rire cela aide bien.

La partie arrière est bien remontée, elle prend tournure, mais je n'irai pas plus loin puisqu'il faudra démonter à nouveau le bras oscillant.


Pour finir le réservoir devait être peint, j'ai commencé... Et manqué de peinture !
Il y a des jours comme ça où rien ne va bien.

8 commentaires:

  1. Bonjour Alain
    Pour le ressort, une astuce vue dans une revue anglaise, pas essayée personnellement donc sans garantie :
    1°) se munir de petites pièces de monnaie ou de rondelles d'environ 1 mm d'épaisseur
    2°) serrer une des extrémités du ressort dans un étau, ressort vertical
    3°) courber le ressort, et glisser une pièce ou rondelle dans l'intervalle entre deux spires
    4°) courber le ressort dans l'autre sens et glisser une pièce ou rondelle dans l'intervalle entre deux spires coté opposé
    5°) répéter plusieurs fois l'opération

    le ressort va donc s'allonger progressivement, avec un peu de chance suffisamment pour pouvoir être accroché; dans ce cas il n'y a plus qu'a retirer les pièces avec une pince.

    Bien sur le risque c'est qu' une pièce ou rondelle se déboite et que le tout gicle en envoyant des pièces dans tout l'atelier, mais il n'y a qu'en essayant qu'on peut le savoir !

    Bon courage

    Amicalement

    JMarc

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  2. Merci Jean Marc, à la pince c'est impossible, donc l'idée est bonne et tout à fait réalisable pour un petit allongement. La réalisation doit parfois être digne d'une vidéo gag ! J'imagine arriver avec mon ressort plein de fric, un pièce qui se barre et tout qui saute à travers l'atelier et en plus, la moto qui se marre...
    Ce que j'aime aussi c'est ta prudence :
    - sans garantie !
    - avec un peu de chance !!
    - il n'y a qu'en essayant...!!!
    - bon courage !!!!

    Bon en plus il faut être "pété de tunes" !
    Allez trêve d'âneries j'essaierai pour voir et si la moto se marre...
    Amicalement
    Alain

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  3. Salut Alain,

    Une très bonne astuce, digne se figurer au célèbre "Motor Cycling Workbench Wisdom", que j'essaierai dès que possible sur ma C200

    Amicalement

    Patrick

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    1. Dès que possible Patrick, tu as deux ans devant toi !..

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  4. Bonsoir

    Tu as probablement déjà regardé mais tes deux joints sont disponibles chez CMS , comme d'habitude pas cadeau mais disponibles.

    Amicalement

    JMarc

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  5. Salut Jean Marc
    Chez cms je n'y arrive pas tant ils sont chers, leur prix sont hors taxes (ils rajoutent plus de 50% !) et leur frais de port dépassent l'entendement. Je vais voir chez DD, car je préfère commander en France, autrement j'en ai trouvé chez David Silver, bien moins chers qu'en Hollande.
    Un scoop : il bruine en Bretagne...

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    1. salut alain pour ton bras oscillant j ai une paire d epave sa peux peut etre te depanner jean luc

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  6. Alors là Jean-Luc tu feras un heureux ! J'allais me mettre en chasse au bras avec le commis dans le rôle du chien... Mais sans trop d'illusions.
    Peux-tu m'écrire sur mon mail pour que l'on s'arrange ?
    Bon week-end
    Alain

    adup2111@orange.fr

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