samedi 22 février 2014

Tout va bien et rien ne va !




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Samedi 22 février


Tout va bien et rien ne va !
Tout va bien car j'ai trouvé un bras oscillant proposé par Jean-Luc qui restaure une cd à voir en page 'motos des lecteurs".
Rien ne va car à chaque pièce remontée ou presque ya un truc qui cloche. Dernier en date, les clignotants avant qui ne passent pas dans le trou du cuvelage de phare. Ce trou serti d'une bague est de 8 mm alors que les tiges de clignotants sont de 10 mm. En effet ce cuvelage neuf provient d'une 125 CBS qui n'a pas les clignos fixés avec le phare.
Fastoche dites-vous il n'y a qu'à percer plus gros. Oui mais la bague est sertie et au perçage elle tourne et s'en va. Je ne sais trop comment procéder. On va réfléchir.
Sinon, j'ai remonté les éléments du phare 


Les éléments de fourche


et surtout peint le réservoir.



Alors, vu de loin ce n'est pas mal. Vu de près non plus, on a vu pire quoi !
C'est le rattrapage de carrosserie qui laisse à désirer. Il y a des marques.
N'insistez pas je ne les ferai pas voir.
On va dire que si cette moto fonctionne bien, peu à peu ensuite je trouverai des éléments en bon état et   lui ferai un jour une belle peinture. D'ici là j'aurai appris...

Comme il faisait beau, le commis a pris le C90 pour aller faire un tour :



Dimanche 23 février

C'était aujourd'hui l'ouverture de la saison des bourses en Bretagne. Guipavas à côté de Brest, cette année ce fut une réussite en terme de fréquentation. Des exposants assez nombreux, un heureux mélange autos/motos et une ambiance agréable où l'on sent que tout le monde est ravi de se retrouver.
J'ai trouvé un joli cache latéral pour ma k5. Comme dans beaucoup de bourses il y a de tout et de rien, c'est le plaisir de discuter et de farfouiller qui est important. A l'extérieur, de belles voitures et presque pas de motos. A l'intérieur du monde !





Petite séance de mécanique cet aprèm.
Réglage des soupapes et tension de la chaîne de distribution.

Tout d'abord coincer le rotor dans la position indiquée par la RTM.
Je le bloque avec un morceau de liège à la base, sinon il faudrait 3 mains :


Voici l'accès aux soupapes :


En vert la vis de réglage de la soupape.
En orange l'écrou de blocage à desserrer.
En rose la cale d'épaisseur de 0,05 qui doit passer "gras".
Ceci fait à froid, sans hésiter à refaire plusieurs fois pour obtenir le même réglage sur chacune.
Attention plus de jeu (pas trop) ne nuit pas, moins de jeu nuit !


Quant à la tension de la chaîne de distribution, ce sera à vérifier à l'oreille une fois le moteur en route.
Sur ce moteur, ça n'est pas compliqué à faire, mais la RMT n'est pas très bavarde sur ce sujet. Elle n'est d'ailleurs pas bavarde en général dans ces années-là !..
Rien à voir avec celles de la décennie suivante.

J'espère recevoir les spis demain pour pouvoir refermer.


Il restera le carter d'embrayage à poncer et polir.


Juste avant de partir, un troll fripon a chaviré ma boîte de vis derrière mon dos.
Je l'ai vu disparaître sous les étagères. Ce n'est pas la première fois...


Lundi 24 février

Aujourd'hui nous avons dépassé les 2000 pages vues. Pour fêter ça on continue !

Au courrier les joints spis, la bille de commande d'embrayage et les rupteurs arrivés droit de chez DD moto team. Le tout en pièces d'origine.
On ne dit plus plus "pièces d'origine", ça fait trop con : c'est français. Alors on dit "NOS".
NOS c'est "New Old Stock" c'est à dire : "vieux stock neuf".
C'est vrai que c'est vachement mieux vieux stock neuf, ça fait initié...
DD lui il a toujours des pièces d'origine et ça me va très bien !


Sur ces considérations linguistiques qui me foutent en rogne, j'ai sorti les entretoises du phare et, avec la perceuse sur colonne, j'ai agrandi les trous. Non sans mal, car pour tenir les bagues...
Un coup les voilà autour du foret, le coup d'après, les voilà aplaties par l'étau.


Longtemps après les voilà en place contraintes et forcées dans tous les sens du terme !


Il a fallu changer le côté de sortie du cadre pour le faisceau. Je m'étais trompé et il y avait suffisamment de longueur, mais en tournant le guidon cela coinçait.
Ensuite la gaine d'origine était devenue trop raide et faisait des coudes serrés qui freinaient la direction, il a fallu la supprimer et remballer tout ça dans de l'adhésif.



Enfin, nous pûmes monter le phare avec ses clignotants, puis le garde-boue avant.
Les soufflets furent emboîtés (non sans mal). Par précaution, j'ai ajouté un fil de masse pour les clignotants qui n'en avaient pas.


Vint le tour de la roue. Le commis qui a retrouvé Alice pour les vacances ne m'est pas d'un grand secours. Du coup, je me suis enquiquiné pour faire tenir l'entretoise à ma gauche, pendant que je positionnais le frein dans la gorge à ma droite et que je présentais l'axe avec les dents pour l'enfoncer au marteau avec les pieds !

J'exagère à peine... Bon, la roue est en place :



Demain au programme : démonter le bras oscillant pour le changer. Remettre les joints pour refermer le carter d'alternateur. Polir le carter d'embrayage.
Les amis, ça avance, ça avance !


Mardi 25 février

Comme il n'est pas de petite victoire, j'ai vaincu l'antivol de direction en le remontant : une vis une seule mais récalcitrante. Le câble de compteur aussi a pris sa place.
J'attends le bras oscillant pour continuer la partie arrière. Il faudra le peindre en noir car celui qui va arriver sera rouge. Rose de plaisir en attendant j'ai fait un montage à blanc :



C'est toujours encourageant des photos comme ça !

Ce n'est pas parce que le bras oscillant n'est pas là que le gars danse.
Profitons-en pour continuer sur le moteur. Quelques coups de tournevis à percussion (indispensable) plus tard et le carter d'embrayage s'ouvre.


Un truc vu sur un forum, le rangement des vis. Un dessin du carter et les vis dans l'ordre éviteront de se gourer ou du moins de tâtonner au remontage.
Donc un croquis au fond de la boîte, les vis rangées et hop, dans un coin en attendant le remontage.


Voilà, c'est ouvert :


Le ressort de kick me paraît énoooorme. A vérifier. Le reste est sale, l'huile est noire, très noire, on dirait de l'huile de diesel. Il en reste beaucoup, j'en mettrai partout, plein l'établi en retournant le moteur.
Oui j'ai dû retourner le moteur pour enlever le vieux joint et gratter tout ça.
Les anciens joint sont une plaie à enlever, c'est un truc qui m'agace, mais qui m'agace...


Demain je pense ouvrir l'embrayage pour voir son état. J'ai trouvé un petit circlip au fond du moteur. Son origine reste à déterminer, peut-être du côté de la pompe à huile ?
La parts-list sera utile pour cela.
Avant la débauche, j'ai poncé le carter pour enlever la peinture grise toute abîmée par de l'acide et divers produits depuis 44 ans. Le polissage est à venir.

J'ai reçu un couvercle chromé couvrant l'allumage. Acheté sur le bon coin, c'était une surprise car la dame qui me l'a vendu m'a dit qu'il était en "état d'usage" (tu parles d'une description) et que j'achetais ce que je voyais, sauf que sur sa photo on n'y voyait que dalle tant c'était pâle...
La convivialité s'est arrêtée là, je le lui ai pris, payé par paypal et rien, pas un mail, pas une confirmation, plus de nouvelles jusqu'à ce que le reçoive. Soi-dit en passant je pensais qu'il n'arriverait pas.
Pas bavarde la dame mais honnête, le cache n'est pas mal du tout, mieux que sur ma photo (!)


Enfin j'ai commandé un spi d'axe de kick (oublié samedi) et des rétros chez DD.
Après quoi, j'ai mangé. Je l'avais mérité !

Mercredi 26 février

Polissage des carters à l'ancienne c'est à dire papier à poncer très fin à l'eau et Belgom alu.
Prévoir beaucoup de temps et même plus...
Cela donne une espèce de patine à l'ancienne. Les traces sont exagérées par le flash.



L'embrayage étant à l'air, j'en ai profité pour en vérifier l'état général : épaisseur des disques, largeur des cannelures et longueur des ressorts. Tout est dans la tolérance du manuel.
J'ai juste cassé un circlip en sortant la cloche et, évidemment je n'ai pas ça en magasin...
Pas dispo non plus dans mon secteur, il faudrait aller à Brest. On est bien en campagne, mais
faut pas avoir besoin de grand-chose. Heureusement il y a internet !

L'ouverture :


Les éléments nettoyés et vérifiés.


Le ressort de kick qui me paraissait grand est le bon.


J'ai aussi remis la commande d'embrayage :


Malheureusement ce matin, j'ai appris que le bras oscillant de 125 CD que devait m'envoyer Jean-Luc ne conviendra pas. Il me faut donc chercher autre part, snif...
En tous cas, merci à Jean-Luc de m'avoir proposé ce bras, c'est très sympa à lui !

Vendredi 28 février

Il me manque des bricoles pour continuer le remontage moteur : joint, circlip. De plus j'ai bousillé un spi en l'enfonçant. Il porte mal au départ à cause d'un carter proéminent et, à l'enfoncement, il s'est "pelé" en quelque sorte. Il faut donc le changer.
Un peu coincé, j'ai démonté le bras et fait du remontage tous azimuts :

La couronne arrière


Les spis, en haut à gauche celui que j'ai mis minable...


Le rupteur et le plateau



Le guidon et le câble de frein avant


Les clignotants à l'arrière


Puis, comme nous avons eu une belle tempête cette nuit et que le vent est toujours violent ce soir, nous sommes allés voir le spectacle des vagues sur les falaises.
Regardez la tronche du commis les oreilles au vent !


Demain sera sans doute une journée sans travail !

5 commentaires:

  1. Bon travail sur ton moteur moi je n en suis pas la

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    1. Salut Alain, pour ton bras une petite soudure avec une petite patte, un coup de peinture et en route vers la suite.
      Amicalement Gilles

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    2. Et oui Gilles mais je ne sais pas souder et n'ai rien pour le faire. Bon il y a la solution Jean-Louis, le mécano magique de Plomodiern qui me fera ça évidemment. J'attends une réponse pour un autre bras, sinon j'y vais rapidement.
      Amicalement

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  2. Oui mais je n'ai pas fait grand chose quand même, si je dois l'ouvrir après ce sera plus sérieux ! J'espère bien qu'il n'y aura pas besoin...

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  3. Bonsoir, j'aime la tronche du commis.
    Amicalement Gilles

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