dimanche 16 mars 2014

Elle commence à se ressembler !










Dimanche 16 mars

Là ça y est, elle ressemble à une moto, du moins un peu.

Aujourd'hui, remise en place du moteur. Le lecteur assidu se souviendra que je n'avais pu sortir le carburateur. Il était venu avec le moteur. Alors je tente l'impossible remonter le moulin et essayer de mettre le carbu après.


A ce stade il vaut mieux être deux. Votre aide enfilera deux boulons pendant que vous soutiendrez le moteur. On commencera par le haut.


Cette opération est d'une facilité déconcertante à deux.


Ne pas oublier le joint papier sous la bague d'étanchéité du carbu.


J'ai tenté l'impossible pour remettre ce carbu, et voilà, l'impossible porte bien son nom je n'ai pas réussi !
Vingt bonnes minutes pour rien. J'aurai essayé...
Il me faut donc sortir trois boulons pour basculer le moteur et poser le carburateur.
Puis il suffira de tirer le moteur vers le haut et d'enfiler les boulons. En chauffant le caoutchouc, le carbu s'est emboîté facilement.
Opération réalisée  tout seul cette fois en trois, quatre minutes peut-être et encore...


J'ai remonté le contacteur à clé tant que j'y étais.


Et voici une moto qui prend tournure. A noter qu'il ne faut pas oublier de poser le câble de masse sous un boulon moteur côté droit, l'idéal étant de gratter la peinture à cet endroit. Je ne l'ai pas fait pour ne rien abîmer. Si la masse est mauvaise, j'aviserai, ce n'est qu'un boulon à sortir.


Finissons sur une note gaie : des nouvelles du petit commis. Je reçois de nombreux messages (ça c'est vrai !) très sympas (c'est encore vrai) et chaque fois il y a un petit mot gentil pour le commis !!!
Il vous en remercie de tout coeur.
Comme il lit moto magazine - entre autres - il sait bien que pèse "la menace" d'une obligation de porter le gilet jaune ou du moins des systèmes réfléchissants et réfrigérants l'été...
Le bougre a pris les devants et pour pouvoir rouler abrité de la pluie (on est en Bretagne) et en sécurité, voilà ce qu'il s'est acheté :


Bon là il est un peu gêné parce que c'est neuf, mais content quand même !..
Merci Alice fait dire le commis...

Mercredi 19 mars

Petite mise à jour car peu de travail, des ennuis de santé récurrents me tenant éloigné de l'établi...
Les caches latéraux ne me plaisaient pas du tout. En effet la peinture au séchage avait formé de petites crevasses, c'était curieusement inesthétique.
J'ai poncé et repeint :



Mais par endroits la peinture a frisé ! Relativisons, en ce moment rien ne va, alors ça ou autre chose...

Samedi 22 mars

Le travail reprend peu à peu : remontage des câbles.

Accélérateur, mise en place et réglage évidemment. La poignée doit revenir, librement rappelée par le ressort dans le carbu. Le système à l'intérieur de la poignée peut lui aussi freiner ...
L'intérieur des ailettes est propre malgré les apparences, vaut mieux préciser pour le prestige...


Embrayage. Là, c'était la commande qui ne poussait pas suffisamment la tige.
Sans le carter de sortie de boîte, c'est plus facile à régler de visu.


Ensuite, j'ai continué le démontage du C90 qui m'encombre. C'est du petit à petit tant les boulons et vis sont oxydés ! Je peux bosser assis, sans risque pour le dos...


Certains de ses éléments me serviront à restaurer le C50 bleu, le reste sera vendu.


Lundi je pense pouvoir continuer le remontage de la 2S enfin !


Avant de vous coucher ce soir, allez voir la cd de Pascal, elle avance, elle avance !

http://pascalcanut.wix.com/mesmotosanciennes

Vendredi 28 mars

Encore une interruption de quelques jours due à un joint spi qui n'arrivait pas, et à un dos qui n'y arrivait pas non plus !
Un spi pourquoi ? Ben il y avait ça :


On voit bien ci-dessus le spi de gauche, pelé comme ce n'est pas permis ! C'est le 2ème.
Sur les conseils de mon frère Bernard, je vire le carter d'allumage, le spipelé*, vérifie le pourtour et découvre ça :

* "spi pelé" dit vite c'est rigolo... Enfin on se marre avec ce qu'on peut !


Une belle aspérité, marquée à l'intérieur, là où je n'avais pas du tout pensé à regarder.
C'est cette tranche tranchante (té pardi) qui pelait les spis.
Solution : ponçage fin de tout le pourtour jusqu'à ce que cela ne "marque" plus au doigt.
Et voilà :


3 joints spis pour y arriver, on est riches à la maison...
Il ne reste plus qu'à remonter le carter d'allumage, le pignon, la chaîne :


Problème pour le réglage de la chaîne, roue reculée à bloc, elle n'est pas tendue convenablement en plus la couronne bouge sur le moyeu. Il y a du jeu, cela est sûrement dû à une usure interne.
Attention, sur la photo la roue n'est pas en place, quand même ce n'est pas lâche comme cela !
Mais il va falloir redéfaire pour vérifier.

Faisons donc le tour de la 2S, il y a des trucs à remonter côté gauche. Enfin, juste un truc, la pédale de frein avec tout son barda accroché derrière.
C'est parti on remonte l'ensemble freinage.
 Evidemment n'ayant pas préalablement fixé la liaison pédale/tambour arrière, il m'a fallu ressortir la pédale car je n'arrivais pas à glisser l'axe et sa goupille pour fixer cette tige de liaison.
Je m'en étais aperçu et j'ai tenté le coup !
Chaque fois je me fais couillonner et chaque fois je remets ça : quel âne...


Ensuite fixation du tirant plat qui bloque le tambour et liaison de l'ensemble à la pédale :


Demain si j'ai le temps je travaillerai un peu, mais sur le haut de la moto à cause du dos...

7 commentaires:

  1. Bonsoir

    On dirait bien un gros coup de mou !!

    Allez Alain tu tiens le bon bout, il ne manque plus grand chose pour finir, et par rapport à l'état de départ, tu a déjà fait un très beau travail.

    Amicalement

    JMarc

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jean Marc
    Non ce n'est pas un coup de mou, c'est un coup du dos ! Cet été j'ai eu un gros souci et là ça recommençait, alors vaut mieux faire gaffe avant que ça ne dégénère. Il ne me faut aucun poids et il a bien fallu lever le moteur, un peu, vraiment pas beaucoup avec ceinture et précautions, mais ça a suffi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain,
      Pour les caches, essaie de l'apprêt spécial plastiques (a priori ils sont en cette matière), c'est ce que j'ai mis et ça bouge pas.
      Courage!
      Thierry

      Supprimer
    2. Ah Thierry !
      Je ne savais pas que ça existait. Le plus grand est en bonne ferraille, le petit en plastoc. Je pense qu'ils ont dû recevoir du silicone dans une autre vie. Va falloir reponcer et en effet apprêter. comme il me reste le dessous de selle à faire, on fera un pack...

      Supprimer
  3. Tu n'a pas un petit cric rouleur ?
    Pas cher, très pratique, sert a beaucoup de choses.
    Tu me diras qu'il faut bien monter le moteur sur le cric, mais une fois qu'il y est, c'est facile de positionner la charge à la bonne hauteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai ça, mais ce moteur ne tient pas du tout droit, il bascule sur l'avant alors il faut le relever quand même à la main. Je l'avais mis sur une planche à roulettes. Non, le pb c'est surtout de travailler sans table élévatrice, c'est à dire assis par terre, à genoux ou plié en douze. Le dos n'aime pas du tout surtout qu'on se relève sans arrêt, il manque toujours un truc. La table c'est prévu mais c'est lourd et encombrant, je ne sais pas trop où la mettre et j'ai un autre projet d'atelier...

      Supprimer
    2. Courage Alain ça viens bon .moi je n ai pas progresse je suis entrain de monter un abris de jardin.Jean Luc.

      Supprimer