mardi 4 mars 2014

Mars attaque... Sans conviction






Allez donc visiter mon nouveau site :

http://restaurationhonda.wix.com/motos



Mardi 4 mars

Et c'est vrai que c'est sans grande conviction que le travail continue. Il a fallu interrompre quelques jours pour faire autre chose, envie d'autre chose.
Tout s'enchaîne vite, trop parfois et quelques bourdes peuvent mettre à mal et retarder l'ensemble.
Donc souffler un peu, ralentir, rien ne presse...

L'embrayage fut remonté et son carter refermé avec un joint neuf. C'est tout en 3 jours !





J'ai reçu des circlips intérieurs et extérieurs ainsi que des joints toriques commandés chez "moto tacot".
De cette façon je n'aurai plus besoin de courir à droite, à gauche pour trouver ces petits machins dont on a toujours besoin et qui, vendus à la pièce, coûtent finalement très cher.
 Je vous recommande vivement cette société qui possède de nombreuses références en matériel, outillage divers petit ou gros ainsi que des consommables d'atelier.
Ils sont TRES sérieux et livrent en 48h rendu maison :

http://www.mototacot.com/

Ce week-end, je me suis également occupé de demander une carte grise collection pour la 2S.
Le postulat de départ est le suivant :

Une moto à la maison depuis longtemps.
Pas de plaque.
Pas de carte grise.
Pas de certificat de vente, puisqu'elle est dans la grange depuis des années, qu'on sait même pas qui l'a mise là*.

Sans aucun doute un grand classique de la procédure carte grise collection...

J'aurais donc aimé un retour d'expérience.
Après avoir cherché un peu partout (internet, forums, clubs de marque, amicale Honda) questionné par-ci par-là, je n'ai pu trouver de réponse à mon questionnement pour ce cas précis.
A croire que cette procédure est exceptionnelle (la FFVE recevrait 1000 demandes par mois quand même) ou qu'une chape de plomb entoure un cercle d'initiés
ou que c'est dangereux
ou honteux
ou contagieux...
Donc comme souvent, je me suis dit Alain (Alain c'est moi) demm.... toi !
Et, chers lecteurs, que cette demande aboutisse ou pas vous en aurez la primeur avec, comme il est de mise sur ce blog, tous les détails de la procédure
Et des photos !

* Ceci me rappelle qu'il y a vingt ans peut-être, mon beau père Jean (que j'aimais beaucoup) retrouve par hasard une carte grise d'un sien ancien Vespa qu'il avait eu dans sa prime jeunesse. Au sortir de son service militaire dans l'Est de notre beau pays, il a laissé son scooter en garde dans une ferme pensant venir le récupérer sous peu.
Il n'y est évidemment jamais revenu...
Et voilà que, sans aucun doute, en ce moment même, un gars dans l'Est, est en train de se demander comment faire pour obtenir une carte grise collection pour ce put... de Vespa qui n'a ni papiers, ni certificat de vente !!!

Samedi 8 mars

Bien chers tous, l'auteur ne vous a pas oubliés, juste une petite coupure pour faire autre chose d'aussi important. J'attends mon bras oscillant qui devait être prêt aujourd'hui, mais je n'ai pas eu le temps d'y passer.
Toutefois quelques bricoles ont été faites :

Collage de l'autocollant !!!
Fastoche...


Connection de tout ce qui pouvait l'être :


Montage du filtre à air...


Et sa mise en place.


Montage de l'optique dans le cerclage neuf :



Vérification du calage de distribution :


La semaine prochaine, récupération des éléments manquants et on continue.

Mercredi 12 mars

Une semaine sans toucher aux motos, il fait beau alors...
Le bras n'a pu être récupéré que ce matin. Jean louis l'avait fait, mais je n'avais pu y aller.
Il a fait du beau travail !


La patte arrière :


La patte avant :


Côté face, notez la qualité du travail...


Et là c'est peint, j'aimerais remonter demain. L'intérieur de l'axe rouillé est passé au Rustol.


Jeudi 13 mars

Le remontage a commencé, un peu pas trop, car il fait un temps magnifique et nous en profitons pour marcher sur les falaises, on se croirait au printemps !

Le carter est vraiment moche, mâché, je ne pouvais faire mieux, un carrossier m'a dit qu'il était très difficilement récupérable en tous cas pas à un coût raisonnable. J'en ai bien un autre, mais il n'est pas guère plus beau. Quant à celui qui est bien, je ne l'ai pas encore trouvé...

Le bras a retrouvé sa place de bras, le carter sa place de carter et les amortisseurs aussi :


Le commis lui, a retrouvé sa place de commis ratatiné par la fatigue de la marche !


Il me reste à refermer le moteur, mais pour cela il me manque un spi qui n'est pas encore livré.
Demain roue arrière et tout ce qui pourra être remonté.

Samedi 15 mars

Remontage de la roue arrière. Puis je la renlève pour graisser l'axe (oubli) et la sors à nouveau car une entretoise  coince un peu à cause d'une bavure.
On remet ça en place :

Cherchez l'erreur !


Une manoeuvre après, tout est rentré dans l'ordre...


Remise de l'allumage avec réglage de l'écartement des rupteurs et de l'avance en suivant les conseils de la RTM.


On referme le couvercle, on monte le pignon de sortie de boîte :


De l'autre côté, on remet l'épurateur centrifuge et on referme également.
Les serrages sont vérifiés. Le moteur est prêt à retrouver sa place dans/sous le cadre...


2 commentaires:

  1. Beau boulot, il vas bientôt falloir agrandir le garage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jean Louis !
      Et tu y es pour quelque chose dans le boulot... Sans toi, les fourreaux de fourche seraient dans quel état ? et le carter de chaîne serait toujours dans son carton ! Alors merci encore pour ton boulot à toi et ta disponibilité quand on passe chez toi à l'atelier.
      http://www.ams-moto-pieces.com/

      Supprimer